Réseau Sciences 2018 : L’identité humaine


Quel est le rapport entre cerveau et conscience de soi ? Tous les humains, sont-ils des personnes et ce à tous les stades de leur développement ? Par quels processus l’individu accède-t-il à son identité personnelle ? Comment fonder les droits de l’homme ?

 

Lydia JAEGER, professeur et directrice des études à l’Institut Biblique de Nogent et auteur de divers livres et articles sur la relation entre le christianisme et les sciences.

Matthieu 10.16-33 : L’identité humaine entre déterminisme scientifique et liberté de la création

télécharger

télécharger le diaporama

 

John WYATT, professeur d’éthique et de périnatologie au University College de Londres, ayant travaillé comme néonatologue consultant au University College Hospital depuis plus de 20 ans.

Questions de vie et de mort – l’identité humaine aux frontières de la vie (en anglais)

télécharger

 

Stéphanie CLARKE, professeur et chef de service de neuropsychologie et de neuroréhabilitation au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois à Lausanne.

L’identité humaine – une affaire de neurones ?

télécharger

 

Wulfram GERSTNER, directeur du laboratoire de neurosciences informatiques à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne

Intelligence artificielle, conscience de soi, et modélisation du cerveau

télécharger

 

Table ronde

télécharger

 

Micaël RAZZANO, Secrétaire Général des Groupes Bibliques Universitaires

Conclusion

télécharger

 

télécharger le diaporama

Programme

 

09h15 Accueil

09h40 Introduction.

9h45 – 10h30 L’identité humaine entre déterminisme scientifique et liberté de la création. Lydia Jaeger

10h30 Pause

11h – 12h Questions de vie et de mort – l’identité humaine aux frontières de la vie. John Wyatt

12h – 12h15 Temps de qestions/réponses avec John Wyatt (avec traduction)

12h15-12h30 Annonces

12h30 Repas

14h00 – 14h45 L’identité humaine – une affaire de neurones ? Stéphanie Clarke

14h45 – 15h30 Intelligence artificielle, conscience de soi, et modélisation du cerveau Wulfram Gerstner

15h30 – 16h15 Groupes de discussion

16h15 Pause

16h30 – 17h15 Table ronde avec tous les intervenants

17h15 Conclusion.

______________________

17h30 Fin des travaux