Réseau Environnement et Climat


 Le réseau Environnement et Climat s’adresse à tous les chrétiens (étudiants comme professionnels), il a pour objectif de porter une réflexion chrétienne sur les enjeux environnementaux et climatiques.

 

Le 2 décembre 2020 à l’Université Columbia à New York, António Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies, a souligné que « faire la paix avec la nature » doit être la priorité absolue pour tous, partout dans le monde, au 21e siècle.

Si vous souscrivez à ces mots, nous vous encourageons à rejoindre ce réseau pour que nous puissions nous entraider à devenir de meilleurs artisans de paix en la matière en tant que chrétiens.

Objectifs :

  • Permettre aux chrétiens de mieux comprendre les multiples crises environnementales que le monde traverse (épuisement de la biodiversité et des ressources, dérèglement climatique, perte de repères dans notre relation à la nature).
  • Prendre position et envisager une transition fidèle aux valeurs judéo-chrétienne via une approche interdisciplinaire
  • Porter des réflexions concordantes avec la théologie chrétienne sur ces sujets : vis-à-vis du péché, du mandat créationnel, des solutions humaines et divines, de notre rôle en tant que chrétiens etc…
  • Accompagner les chrétiens dans leur chemin professionnel par le partage et la réflexion autour de l’impact de leur activité sur la Création.
  • Nourrir un dialogue intergénérationnel où les jeunes pourront interpeller les plus âgés et les plus âgés partager leur expérience de vie pour ancrer les aspirations de la jeunesse dans la réalité.

En pratique

nous proposons des évènements durant lesquels des orateurs partagent sur le sujet, tant de manière académique, pragmatique que biblique, afin de poser le cadre pour les discussions en petits groupes qui s’ensuivent.
Ce réseau est tout nouveau, il sera amené à offrir plus de ressources et d’opportunités à l’avenir. Si vous êtes motivés pour nous aider à construire une Église plus affermie dans sa relation avec la Création, vous êtes les bienvenus !

Le réseau s’appuie sur un partenariat entre les réseaux pro GBU et A Rocha qui sont deux associations avec un fort ancrage dans le paysage protestant évangélique français. Les GBU ont acquis une forte expérience dans l’animation de réseaux professionnels, permettant d’aborder les enjeux de société et de donner des outils aux étudiants et actifs chrétiens. A Rocha porte un engagement chrétien pour la préservation de la Création depuis de nombreuses années et bénéficie d’une réflexion théologique et scientifique avancée sur ces thématiques.