Vous êtes Amis des GBU et vous priez pour ce mouvement cher à votre coeur mais vous ne savez pas trop quoi faire de plus ? Voici trois bonnes idées pour mettre en contact les amis et les étudiants.
Organiser une ou deux rencontres amis-étudiants dans votre ville
Les GBUssiens apprécient d’être encouragés à être des témoins fidèles, c’est pourquoi ce genre de rencontre peut vous permettre de prendre des nouvelles du groupe, de chaque GBUssien et de prier pour eux. Vous pourrez même partager vos souvenirs « d’anciens combattants », leur faire bénéficier de votre expérience, pourquoi pas leur faire des propositions. Se sentir soutenu, ça n’a pas de prix, c’est pourquoi ces moments peuvent avoir de très belles retombées sur la vie d’un GBU local… dont les membres ignorent souvent qu’il existe des Amis dans leur ville !
Programme possible :
- Buffet (chacun amène quelque chose) pendant lequel on fait connaissance
- Temps plus formel où les GBUssiens présentent la vie du groupe et ses projets
- Questions et suggestions des amis
- Prière pour le témoignage du GBU
Une rencontre en novembre et une en février (au début de chaque semestre), c’est l’idéal !
Organiser une « Soirée Connect »
Le but est de faire témoigner plusieurs amis de leur expérience professionnelle. Cela permet aux étudiants (et aux autres amis) d’être en prise avec les réalités du terrain : est-ce que être chrétien est un plus dans telle branche ? Quelles sont les possibilités de témoignages ? Quelles sont les difficultés éthiques ? Au minimum, cela crée des relations fraternelles solides entre personnes d’horizons différents (c’est toujours intéressant de savoir ce que vit un médecin, un prof d’université ou un directeur de banque) au mieux, il peut y avoir une connexion plus forte entre étudiants et professionnels du même domaine. Ce genre de soirée est assez simple à organiser, il suffit de trouver 3 ou 4 personnes de milieux pro différents.
Organiser une journée professionnelle
Vous connaissez probablement les différentes rencontres de réseaux professionnels qui ont lieu à Paris (sinon, rdv sur http://amis.gbu.fr/ressources/). Cette journée leur ressemble sauf qu’elle se fait au niveau local/régional, qu’on ne se limite pas à un réseau particulier et que l’interactivité y est plus facile. L’idéal est choisir un sujet qui va intéresser le plus grand nombre (en lien avec l’actualité ou le quotidien) et de le faire traiter par des intervenants de disciplines différentes
Exemple : Comment vivre sans faire mourir notre environnement ?
- 9h30 : Moment biblique par un pasteur de la ville
- 10h : Intervention d’un professeur d’écologie qui parlera des enjeux de notre mode de vie
- 10h45 : Temps de questions
- 11h : Intervention d’un représentant d’une ONG chrétienne qui parlera des rapports entre l’occident et les pays pauvres
- 11h45 : Temps de questions
- 12h15 : Repas
- 14h : Temps en petits groupes afin que chacun se positionne à propos de ce qu’il a entendu
- 15h : Intervention d’une psychologue sur les conditions d’un changement de mode vie
- 15h45 : Temps de questions
- 16h : Temps de prière en petit groupe
- 16h30 : Conclusion