Présentation Evénements Ressources
Le « Réseau des Scientifiques Évangéliques» rassemble professionnels et étudiants qui s’intéressent aux sciences de la nature.
À l’occasion du colloque «L’âme et le cerveau: l’enjeu des neurosciences» organisé par la Faculté libre de théologique évangélique (Vaux-sur-Seine) le 28 et 29 mars 2008, les Groupes bibliques universitaires lancent le «Réseau des scientifiques évangéliques» qui rassemble professionnels et étudiants des filières scientifiques. Ce Réseau permet à des scientifiques chrétiens de rencontrer d’autres chrétiens engagés dans la recherche, l’enseignement et les études des sciences pour qu’ensemble, ils puissent:
– élaborer une vision chrétienne de la nature, de la portée et des limites de la pratique scientifique
– débattre des questions qui se posent à l’interface entre science et foi
– réfléchir aux enjeux éthiques, sociaux et environnementaux des sciences et de leurs applications techniques
– mieux articuler leur pratique scientifique et leur engagement religieux
– s’encourager à être témoins du Christ dans leur milieu professionnel
– rendre disponible au public une réflexion évangélique rigoureuse sur les interactions entre science et foi.
Les étudiants participant à ce réseau pourront en particulier profiter du contact avec des scientifiques expérimentés pour faire face aux interrogations nouvelles que leurs études engendrent par rapport à leur foi. De cette façon, ils feront le pont entre pratique scientifique et foi évangélique et prépareront leur carrière professionnelle dans une perspective chrétienne.
Le réseau est ouvert à tout chrétien évangélique à formation scientifique ou en cours d’études des sciences, ainsi qu’à des personnes qui ont un intérêt professionnel particulier dans ce domaine, en particulier aux théologiens. Les GBUs assurent le cadre légal des activités. La confession de foi est celle des GBUs.